Les températures remontent gentiment – Attention aux tiques!

26 mars 2019

                                                                                     Ixodes tique

                                                                                                                        “Ixodes Ricinus”,  photo du calendrier Bayer, 2015

Nous vous présentons Ixodes Ricinus, charmante petite tique habitant dans notre belle région. Elle est la plus rependue en Suisse.

Vous la trouverez dans nos forêts, nos broussailles, nos lisières et nos prairies. Elle vit jusqu’à 1500m d’altitude et se balade sur les plantes basses, d’un mètre de hauteur environ,  d’où elle se laisse tomber pour se nourrir de nos petits, moyens et grand compagnons à quatre pattes.

Dès les températures plus clémentes, elle est plus active. Elle peut être infectée par la bactérie “Borrelia burgdorferi”, et peut donc transmettre la Borréliose de Lyme. 5 à 30% d’entre elles sont infectées, 50% dans certaines régions.

La transmission de la maladie se fait chez l’homme comme chez l’animal moins de 24 heures après la morsure, il est donc impératif d’agir vite et d’idéalement prévenir la piqure.

Nous recommandons d’appliquer sur votre animal un anti-tique agrée par les vétérinaires. Nous conseillons également de bien contrôler votre animal en rentrant de promenade, de vous équiper d’une pince adéquate pour retirer la tique (entièrement avec sa tête) et d’ensuite surveiller la morsure.

Si l’apparence de la piqure vous semble changer, si l’animal se gratte, si il vous semble apathique, si il présente une boiterie, si vous avez un doute ou des questions, contactez-nous immédiatement au +41 (0) 21 729 55 55 ou via notre formulaire en ligne, ICI

Informations tirées de la brochure Pfizer, 2016-2017.

 

Voici la carte des zones de sont habitation:

7815143.image                                                                                                                              Carte de RTS Info, article publié le 06.2016.

 

CABINET DE PULLY

Du lundi au vendredi

8h-12h et 14h-18h

un samedi sur deux

9h-12h et 14h-19h

CABINET DE RENENS

Du lundi au vendredi

9h-12h et 14h-19h

un samedi sur deux

9h-12h et 14h-19h

Vetbobo sur Facebook Vetbobo sur Instagram Suivez-nous!

Service d'urgence
0900 022 022*

*1 CHF l'appel depuis le réseau fixe + 2 CHF la min.